22 et 23  mai 06 24 heures du mans
Enfin, le compte rendu des 24 heures du Mans 2006 

Les essais pré le Mans nous avaient déjà fait comprendre que le niveau de cette 29éme édition allait être plutôt relevé, mais nous nous y sommes bien préparés. Le forfait de Stéphane MILLOCHAU blessé à une épaule laisse la place à Xavier HOUGARD, nos deux débutants dans la catégorie Franck LEHERPEUR et Laurent CHRISTOPHE sont plus motivés que jamais, notre équipe technique dirigée par Olivier MILLOCHAU nous a concocté deux machines très affûtées et tout le staff est maintenant très bien rodé.

 

Arrivés sur place dés le lundi, nous procédons aux diverses installations. Le stand N°21 que nous partagerons avec le Team 3D endurance pour la partie course et la zone de vie dans le paddock pour toute l’intendance. Quelques essais libres pour finir de régler les machines, les incontournables contrôles administratifs et techniques et c’est parti pour la première séance d’essais qualificatifs.

 

Nos trois pilotes donnent le meilleur et nous atteignons la 50éme place au générale, celle-ci étant définie par le meilleur chrono individuel de nos trois pilotes mais cette place est critique. En effet, 64 équipages sont admis à participer aux qualifications, de là, 57 équipages seront retenus, sachant que l’organisateur se donne le droit de repêcher 4 équipages, ce qui ne laisse plus que 53 places qualifiables au chrono.
La deuxième séance du vendredi va se dérouler sur le sec. Cela met une grosse pression sur toute l’équipe qui a bien compris l’impératif d’améliorer notre chrono pour espérer nous qualifier et poursuivre l’aventure.
Franck LEHERPEUR ira chercher un temps en 1’45'294, qui nous positionnera à la 49éme position …Ouffff !!! Bravo Francky.

 

Visite des stands, dédicaces puis cocktail avec nos partenaires et adhérents, la soirée du vendredi sera joyeuse autour d’un superbe buffet dressé par Didier et Ludivine.

 

Samedi matin, c’est le Warm Up, dernière séance d’essais avant le départ de la course.
C’est l’heure des derniers contrôles avec une machine en version course, la tension monte.
- Midi, dernier repas tous ensemble, dernier briefing, on se souhaite tous bonne chance car à partir de maintenant, chacun d’entre nous va devoir accomplir sa mission de manière exemplaire malgré la pression de l’évènement.
- 14h15, début de la procédure de départ. Le premier Gong et la moto quitte le stand N° 21. C’est Franck qui est au guidon car il prendra le départ. Denis, notre Kiné lui a préparé les mains pour cette rude épreuve.
Tout le staff est sur le qui-vive. Nous savons par expérience que les deux premières heures de course sont risquées et très intenses car le rythme en piste est très élevé.
Deux tours de chauffe et les motos sont repositionnées en épis à leur emplacement de départ, les pilotes sont de l’autre cotés de cette longue ligne droite des stands, la pression est à son maximum, quand Patrick COUTAND, directeur de course adjoint et ami traverse cette ligne droite avec le drapeau tricolore levé, c’est parti.
Franck prend un excellent départ et maintien un rythme quasi égal à celui des qualifs. Au bout de trois quarts d’heure, alors que nous sommes remontés à la 39éme position il est temps pour lui de passer le relais.
C’est Laurent qui reprend le guidon après un ravitaillement éclair. La vitesse de croisière commence à se faire sentir et le peloton régule sa vitesse, il reste encore 23 heures de course.
Laurent ne rencontrera aucune difficulté et poursuivra pendant une heure la remonté de la N°128, puis cédera le guidon à Xavier à la 33éme  place pour le troisième relais du Team.
Xavier enchaîne les tours et nous sortons de la zone critique. La Machine RT28 est bien lancée et notre place se stabilise. Les consignes sont claires, le chrono n’a plus d’importance, il faut rester sur nos roues pour continuer gentiment cette belle remontée et atteindre les 15 premiers du classement final.
Les pilotes se relaient et les mécaniciens ravitaillent dans un balais bien rodé, les chronométreuses surveillent et notent tout, l’auberge « chez Didier et Ludivine » alimente le Staff, nos partenaire et quelques adhérents visitent le stand de l’équipe qu’ils soutiennent accompagnés de Stéphane PERCHE qui répond à leurs questions. Tout se passe bien, dans le calme et la sérénité.

 Il est 21h44, nous sommes en 29éme position quand Laurent rentre au Stand prématurément.« La troisième craque !!!!!!!!!! »
La moto est instantanément montée sur le banc de travail et l’équipe technique s’affaire. Changement de chaîne, de roue arrière et contrôle complet, puis Laurent repart. Malheureusement, il revient au bout de deux tours, même problème. Le verdict est sans appel, c’est la boîte.
Pire que la défaite, l’abandon. Toute l’équipe est anéantie par cette perspective, il est hors de question de jeter l’éponge.
Nous décidons donc de démonter le moteur du mulet, d’en extraire la boîte de vitesse et de la remonter dans le moteur de course. Évidement, le résultat tant convoité ne sera pas atteint, notre seul et unique motivation est désormais d’amener la Moto Eurélienne Jaune N° 128 au bout de ces 24 heures du Mans.
Plus de 4 heures seront nécessaires. Un travail de Titans accompli par une équipe technique ultra motivée et compétente, soutenue à chaque instant par un Staff solidaire, tous accrochés à un seul objectif : Remettre notre moto en piste.

A 3h26 du matin et sous un tonnerre d’applaudissements, la moto du RACING Team 28 quitte le banc de travail et reprend la piste, du jamais vue aux 24 heures du Mans !!!

 

C’est Xavier qui a la mission de faire 3 tours et de rentrer pour un contrôle complet des serrages.
Après 3 tours de piste aucune vis ni écrou n’est à resserrer et la moto tourne à merveille, du bon travail, c’est reparti…
Notre compteur s’était arrêté à 178 tours, mais quel bonheur de le voir revivre même si le classement lui, ne bougera plus. Nous sommes 45éme, à 90 tours du 44éme et à 225 tours du premier mais la moto tourne et tourne bien. Chacun des membres du staff a repris son poste de travail gardant une oreille attentive sur les hauts parleurs et un œil sur le petit écran. Nos chronométreuses noteront d’excellents chronos accomplis par nos pilotes tandis que le jour se lève, moment toujours très redouté. Le petit matin passe sans encombre et nous passons dans le dernier quart de course. Le jeu des abandons nous a fait remonté à la 39éme place.

 

10h47, c’est le coup de massue. Laurent interrompt sont relais et rentre à nouveau au stand.« Il n’y a plus de troisième !!!!!! »
L’équipe se remobilise autour de la 128, que se passe-t-il ????? Effectivement la troisième vitesse ne s’accroche plus, le pignon est sûrement cassé. Il reste 4 heures de course, pas assez de temps pour refaire une boîte et il serait trop dangereux pour les pilotes de continuer sans la troisième. La moto fonctionne encore malgré tout et nous décidons de préserver nos chances de franchir l’arrivée en ne reprenant la piste que vers 14h30. Ce sera chose faite. A 14h30, c’est Laurent qui aura l’honneur de passer sous le drapeau à damier, ovationné par tout le staff monté sur le mur des stands. Tout heureux d’être à l’arrivée, non sans un pincement au cœur.

 

Nous terminerons en 35éme position certes mais au prix d’un exploit complètement gratuit, nous sommes encore à l’arrivée.
A la vue des 7 premières heures de course et du résultat final, si la mécanique ne nous avait pas lâché, nous aurions fini dans les 15 premiers du classement final. Nous retiendrons donc la manière, la combativité, l’efficacité et le professionnalisme de cette équipe.

 

Nous nous orientons d’ores et déjà vers le Bol d’Or avec toujours la même motivation et cette même volonté de gagner.
Bravo et Félicitations à chacun des membres de l’équipe du RACING Team 28 pour leur implication et leur dévouement sans relâche. 

Bravo et Merci à nos partenaires qui nous font confiance et sans qui rien ne serait possible.

  Stéphane MILLOCHAU