08/05//05 1ère course d'endurance nationale
pour Stéphane Millochau et Eric Larrieu
Trois semaines après les 24 heures du Mans nous nous rendons en effectif réduit pour participer à la 1ere course d’Endurance Nationale à Albi d’une durée de 5 heures avec 2 pilotes Stéphane Millochau et Eric Larrieu, Yann, Nico et Kevin nos 3 mécanos, Rodolphe, un de nos adhérents qui sera ravitailleur et Hélène au chrono et à la cuisine assistée de Morgann.
Après 700 km, une
demi-journée consacrée aux installations habituelles, et les derniers
préparatifs sur les machines nous attaquons les essais libres du vendredi
(quatre séances de 20 minutes par pilote) afin d’effectuer les réglages, non
sans mal puisque nous avons toujours des problèmes avec notre amortisseur… « la
moto bouge » et les chronos ne descendent pas : ça ne serra pas facile !
Samedi débutent les séances d’essais qualificatives. Il semble y avoir du
mieux côté amortisseur après de nombreux réglages et les pilotes se qualifient
pour la course avec une belle 11eme position sur 98 engagés.
C’est Millo qui prendra le départ de la course le dimanche à 13h30.
Nous prenons place dans le box samedi soir, tout est prêt, mais le doute
persiste encore sur l’amortisseur et après plusieurs tests qui ne sont pas du
tout rassurants la décision est de remettre l’amortisseur d’origine pour une
question de sécurité. Les mécanos se sont donc mis au travail et la nuit fut
courte.
Le dimanche matin tous étaient à l’entraînement pour le ravitaillement et
nous ont confirmé qu’ils étaient au point une fois de plus. Rodolphe quant à lui
c’est bien familiarisé avec le matériel et nous a rassuré.
Après un beau départ, les chronos tombent. C’est 1
minute 25 qui s’affiche à tous les tours et on est vraiment pas loin des
premiers temps. Millo remonte les places une à une jusqu’à la 9eme.
Au 15eme tour, le chrono dépasse les 1 minutes 28 et toujours pas de moto
dans la ligne droite des stands. L’inquiétude monte en même temps que le chrono
défile et toujours pas de Millo.
Le safety car démarre et la course est
neutralisée : c’est l’angoisse et on ne sait toujours pas ce qu’il se passe. On
se regarde tous sans vouloir imaginer le pire, mais plus le temps passe et plus
nous sommes convaincus qu’il a eu un problème.
« C’est une moto jaune qui a fait une grosse chute » nous dit la
direction de course mais on en sait pas plus. Après quelques secondes
interminables, on apprend que le pilote s’est relevé…ouf !!!!! c’est plutôt
rassurant.
Ce sera dans le véhicule de secours que Millo revient : il est choqué
mais débout, et on se demande comment après une chute à plus de 200 km / heure
et plusieurs tonneaux.
« La moto est chiffon, et moi ça va » dit Millo dépité et une épaule
apparemment pas très en forme en descendant de l’ambulance. Eric Larrieu est
présent, inquiet de la santé de son co-équipier avant tout.
Des examens de contrôle sont nécessaires et en voyant l’état de son
casque et de sa combinaison, on le comprend. Millo s’est luxé l’épaule gauche et
a de multiples contusions mais il s’en sort bien après un tel accident.
Les mécanos ont été
récupérer notre moto qui est bien amochée aussi et c’est déçu mais tellement
content que notre pilote s’en sort bien que nous décidons de ne pas repartir :
la course est terminée pour notre équipe.
Cette 1er course nous a permis de mesurer les moyens à mettre
en œuvre pour les prochaines. La blessure de Millo et les dommages sur la moto
nous obligent à annuler la course de Ledenon et mieux préparer la course de Pau
où se retrouvera notre sympathique équipe.